0
Savons naturels

Depuis de longues années maintenant, le traditionnel et classique savon de toilette n’est plus vraiment le bienvenu dans nos salles de bain et laisse désormais sa place à des produits plus modernes et tendances avec des gels, des huiles ou des mousses de douches aux multiples senteurs fantaisistes toutes plus originales les unes que les autres.

Néanmoins au fil du temps, nous revenons de plus en plus à des valeurs sûres. À l’heure actuelle où la tendance est à l’éthique, au naturel et au bio, la traditionnelle savonnette revient en force et elle n’en finit pas de nous livrer tous ses secrets !

Qu’est-ce qu’un savon « traditionnel » classique et ordinaire ?

Le traditionnel savon solide s’obtient grâce à une formule qui consiste à mélanger un corps gras comme des huiles végétales avec une base solide telle que de la soude caustique ou également appelée soude hydroxyde de sodium où une réaction chimique entre les différents composants nommée « saponification » va alors se produire pour obtenir ainsi ce que l’on appelle communément le traditionnel « savon solide ».

De manière générale, lorsqu’une usine spécialisée dans la fabrication de savons a comme principal objectif de fabriquer des savons solides industriels en très grande quantité, destinés principalement à la vente libre dans les grandes surfaces, les professionnels utilisent donc généralement la méthode de la saponification à chaud afin d’accélérer le processus de fabrication pour plus de rentabilité temps / argent.

Le savon et la saponification à chaud

La saponification à chaud d’un savon est une technique qui consiste à faire chauffer durant plusieurs heures la pâte de savon à haute température d’environ 120 °C afin d’accélérer le processus de la réaction chimique entre les différents composants qui est généralement lente en temps normal.

De plus, pour plus de rentabilité financière, les entreprises et les sociétés de fabrication de savons industriels utilisent généralement des matières et des ingrédients de basse qualité, à moindre coût tel que l’huile de palme ou la graisse de bœuf qui sont donc chauffées à une température tellement élevée qu’elles perdent généralement toutes leurs propriétés.

Durant le processus de fabrication d’un savon par la technique de la saponification à chaud, un excédent de soude caustique ou de soude hydroxyde de sodium est utilisé afin de transformer le plus rapidement possible les corps gras en savon, ce qui a comme conséquence d’éliminer la glycérine du savon, qui devient alors un produit lavant très asséchant et irritant pour la peau des consommateurs.

Il est donc conseillé de se montrer vigilant sur les produits de beauté que nous utilisons au quotidien et privilégier ainsi des produits naturels, bio à la composition saine et respectueuse pour la peau.

Le savon et la saponification à froid

Contrairement à la saponification à chaud, la saponification d’un savon à froid est une méthode ancestrale plus saine et plus écologique, généralement réalisée à la main par des savonniers experts et professionnels dans le domaine de la savonnerie artisanale et ancestrale.

Tous les ingrédients destinés à la fabrication d’un savon solide ne sont pas chauffés, contrairement à la saponification à chaud, ce qui permet alors aux différents composants de conserver toutes leurs propriétés et leurs bienfaits.

Durant la phase de fabrication d’un savon solide par la saponification à chaud, les savonniers utilisent une grande quantité d’huiles végétales ou d’huiles essentielles contrairement à la fabrication de savons industriels qui eux privilégient l’utilisation de soude caustique ou de soude hydroxyde de sodium dans le but d’accélérer de manière artificielle et grossière le processus de la saponification.

L’utilisation « excessive » et en grande quantité d’huile végétale va alors permettre de conserver la glycérine d’un savon qui se forme de manière naturelle durant le processus de la saponification à froid créant ainsi des savons dits « surgras »  qui vont alors permettre d’hydrater et de nourrir en douceur et en profondeur la peau des utilisateurs en respectant le pH naturel de celle-ci.

Pourquoi utiliser des savons saponifié à froid ?

L’utilisation d’un savon saponifié à froid présente en effet de très nombreux avantages.

Dans un premier temps, un savon saponifié à froid ne peut pas être réalisé industriellement, c’est donc un produit artisanal réalisé par des savonniers experts qui garantit alors au consommateur la qualité et la fiabilité des produits.

En effet la plupart des huiles végétales utilisées pour la fabrication d’un savon saponifié à froid proviennent essentiellement des producteurs locaux, ce qui donne alors comme résultat, un produit à la composition ultra saine et propre, sans substance chimique, toxique, nocive et néfaste pour la santé du consommateur.

Ensuite, les savons naturels saponifiés à froid représente un réel intérêt pour l’écologie et l’environnement puisqu’ils sont tout d’abord 100 % biodégradables, nécessitent que très peu d’emballages, facilement recyclable.

Chacune des matières premières utilisées dans la fabrication de ces savons écologiques et économiques n’est polluantes pour la planète et la technique de la saponification à froid est largement recommandée pour préserver la nature et l’environnement.

Ce type de savon est largement adapté aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux d’une famille entière, que cela soit pour la toilette des bébés ou même des personnes ayant la peau très fragile et sensible, ce qui permet de réaliser d’importantes économies financières.

Un savon naturel mousse et lave aussi bien qu’un gel lavant industriel et ordinaire, il hydrate et nourrit la peau en profondeur grâce aux propriétés et aux bienfaits des huiles essentielles.

 

Le savon naturel saponifié à froid est donc une méthode ancestrale, artisanale et écologique qu’il est fortement recommandé d’utiliser en raison de son procédé de fabrication sain et respectueux pour la santé et l’environnement avec des produits fiables et de qualité.

Sur Yadutalent, nous proposons des savons artisanaux 100 % français grâce à nos talents français Atelier Populaire et Onirism.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

TOP

X