0
Chaussettes

Accessoire indispensable et incontournable de la saison hivernale pour tenir ses pieds au chaud, les chaussettes ont cependant été souvent négligées durant de longues années, considérées comme une véritable faute de goût si elles avaient le malheur d’apparaître ne serait-ce que de quelques centimètres. Peu esthétique et élégante, matière grossière ou couleur quelconque, c’était sans compter sur l’évolution de la mode pour remettre au goût du jour nos vieilles chaussettes, désormais devenues un accessoire de mode indispensable, star des plus grands défilés de mode de la « Fashion Week ». Une belle revanche !

L’évolution de la chaussette

À l’époque les chaussettes n’étaient ni un accessoire incontournable, ni un accessoire indispensable, elles étaient simplement utiles et pratiques pour tenir ses pieds au chaud durant la période hivernale et éviter ainsi d’attraper froid.

On ne peut pas vraiment dire que les chaussettes avaient la côte, souvent négligées elles faisaient preuve d’une certaine forme de négligence stylistique : Forme disgracieuse, matière épaisse et brute, couleur banale et peu attirante …

Jusqu’à ce que l’industrie de la mode se démocratise, se développe et remette au goût du jour nos fameuses chaussettes.

 À l’heure actuelle, les chaussettes sont désormais devenues de véritables accessoires de mode à part entière qui ont envahit la plupart des boutiques de prêt-à-porter féminin et masculin jusqu’à même devenir la star des plus grands défilés de mode au monde, la célèbre « Fashion Week ».

Elles se déclinent désormais en différentes tailles, formes, longueurs, matières (coton, laine, résille …), couleurs (neutre, nude, pastel, flashy …), motifs imprimés (à pois, perlés, à plumes, à messages, à paillettes, à rayures …) pour permettre à chacun d’entre nous de trouver son bonheur et de les adapter ainsi en fonction de son look ou de son style vestimentaire.

En France, depuis 2012, le marché de la vente de sous-vêtements et notamment des chaussettes a explosé. La chaussette s’est en effet démocratisée depuis une dizaine d’année maintenant lors des célèbres défilés de mode de la « Fashion Week » où des mannequins portaient des chaussettes dans leurs escarpins. C’est véritablement à partir ce de ce moment-là que la tendance a été lancé et que l’industrie de la mode a désormais remis au goût du jour ce sous-vêtement bien trop souvent négligé et peu considéré devenu aujourd’hui un incontournable accessoire de mode tendance, moderne et branché.

Le tel succès des chaussettes se doit notamment grâce à son prix. En effet, dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter, les sous-vêtements tels que les chaussettes sont en effet relativement abordable contrairement à d’autres pièces textiles ou accessoires de mode qui demandent un budget plus conséquent tels que des costumes, des chaussures, des sacs à mains, des robes ou des manteaux …

Un véritable accessoire incontournable de mode à petit prix, cela ne se refuse pas et bon nombre de marques Françaises se sont alors lancées dans la fabrication et la commercialisation de chaussettes 100 % « Made in France » qui sont devenues un véritable succès, à l’image de « Cocorico », « Archiduchesse » ou encore « Chaussettes Coccinelle ». La France rend hommage à nos vieilles chaussettes avec des créations originales, uniques et authentiques dotées d’une qualité remarquable 100 % « Made in France » qu’aucun autre fabricant de sous-vêtements ne propose à ce jour.

Le port de chaussettes à la Française : La classe et l’élégance

La chaussette se porte d’une manière bien particulière. Correctement choisie,  celle-ci peut en effet habiller et embellir une tenue vestimentaire, apportant cette petite touche d’originalité et de fantaisie à votre style.

A contrario, elle peut également faire l’effet inverse si celle-ci est mal choisie et mal adapter à votre style vestimentaire et peut devenir un véritable « fashion faux pas » qui gâche littéralement une tenue.

Faire perdurer le savoir-vivre français

Ce n’est désormais plus un secret, les Français sont très attachés à leur pays, à sa culture, à sa tradition et au « savoir-vivre à la Française » qui se résume comme étant un état d’esprit, un ressenti, un attachement profond à une certaine qualité de vie et un confort du quotidien que l’on ne retrouve pas forcément dans les pays voisins. La France est authentique, unique et le monde entier envie notre pays, ce qui en fait la fierté de tous les Français.

Adoptez la bonne paire de chaussure

Afin de porter une paire de chaussettes avec classe et élégance, il convient dans un premier temps d’adopter la bonne paire de chaussures.

Si vous souhaitez mettre en avant et laisse entrevoir vos magnifiques chaussettes, optez pour des chaussures tels que des sneakers, des Derby’s ou encore des Doc Martens associées à un pantalon 3/4 pour un style à la fois décontracté et classe.

Harmonisez les couleurs

En matière de mode, il n’y a rien de pire que de marier et d’associer différentes couleurs entre elles.

La règle est simple, dans une tenue vestimentaire, nous devons associer pas plus de trois couleurs différentes et les sous-vêtements tels que les chaussettes ne font pas exception à la règle !

Quel que soit votre style vestimentaire ou le choix des couleurs d’une tenue, la meilleure manière d’éviter le « fashion faux pas » est bien évidemment de miser sur une valeur sûre qui est de porter des chaussettes de couleurs neutres ou nudes  (noir, beige, crème, gris, taupe …) qui s’adaptent parfaitement à tous types de tenues vestimentaires quelle que soit la couleur.

Jouez avec votre style vestimentaire

Prendre la décision de meubler entièrement son logement avec des produits 100 % « Made in France » c’est également une manière de soutenir les différents emplois, qui sont donc nécessaires et indispensables à la réalisation des produits destinés à la vente.

En France, selon un sondage environ 93 % des consommateurs Français jugent nécessaire voir primordial de privilégier les produits fabriqués en France afin d’encourager les créateurs à toujours innover un peu plus et permettre aux différents salariés du secteur de la décoration intérieure de maintenir leurs emplois.

La chaussette se décline aujourd’hui en différents styles !  Socquette courte ou longue, imprimée de motifs originaux ou une simple couleur unie …

Il est important de savoir jouer avec son style vestimentaire tout en respectant les codes de la mode.

Les personnes les plus sages et les plus classiques opteront très certainement pour des socquettes courtes aux couleurs neutres assorties à la couleur du pantalon tandis que les personnes les plus excentriques se tourneront plus vers des socquettes plus visibles, voyantes aux couleurs pétillantes et excentriques.

 

Au fil du temps, la chaussette est devenue un véritable accessoire de mode à part entière. Quel que soit votre style vestimentaire ou votre personnalité, vos chaussettes en dit long sur vous … Alors osez la créativité et l’originalité sans jamais faire l’impasse sur la qualité, qui reste un critère de choix très important dont de nombreuses grandes marques Françaises prennent plaisir à mettre nos chaussettes à l’honneur !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

TOP

X